Quelles techniques pour rédiger un blog ?

Le blog sert à publier des articles qui éduquent le lecteur sur un ou plusieurs sujets. Rédiger un bon article sert à attirer les internautes vers votre site ; rédiger fréquemment et régulièrement plusieurs bons articles fidélise vos lecteurs et attire de nouveaux visiteurs. Avec des rédactions de qualité, vous serez connu sur le web, et les internautes achèteront vos produits ou feront appel à vos services. Avant d’en arriver là, il faut donc commencer par la base : savoir bien rédiger un article de blog.

Écrivez un titre clair, optimisé et qui attise la curiosité

Les internautes parcourent en diagonale votre article de blog très rapidement. Vous devez donc capter leur attention dès le début. Tout d’abord, soignez votre titre. C’est l’élément principal permettant aux internautes de savoir du premier coup le sujet abordé. Il doit être clair et concis. Sans détour ni mots de remplissage. La longueur moyenne d’un titre est de 4 à 10 mots. La taille de caractère est plus grande comparé au corps de l’article. Ensuite, optimisez votre titre pour le référencement, en utilisant un ou plusieurs mots-clés, c’est-à-dire les mots qui sont les plus importants dans votre thème de rédaction. Votre titre ne doit pas être en italique ou tout en majuscule.

Aérez votre article et écrivez comme vous parlez

Donnez un aspect esthétique et agréable à votre texte, et les internautes auront immédiatement envie de le lire jusqu’à la fin. Vous devez aussi utiliser un style d’écriture simple (vocabulaire, syntaxe et grammaire) mais varié, comme lorsque vous parlez. Voici des exemples de bonnes pratiques :

  • variez la longueur de vos phrases entre 15 à 20 mots ;
  • insérez des mots-clés tout au long de la rédaction ;
  • divisez les informations en plusieurs paragraphes ;
  • un paragraphe équivaut à une thématique ;
  • séparez les paragraphes par des sous-titres ;
  • utilisez des listes à puce pour énumérer ;
  • évitez les mots techniques et jargons.

Faites une relecture et insérez des images pertinentes

La rédaction terminée, faites une relecture minutieuse. Lisez à voix haute si besoin. L’objectif est de repérer les éventuelles fautes d’orthographe, les tournures de phrases compliquées, vagues… Utilisez un logiciel de correction ou faites passer directement votre texte sur un site correcteur en ligne. Enfin, on dit souvent qu’une image équivaut à mille mots. Vous aurez besoin d’insérer des images, photos ou infographies en relation avec votre sujet de rédaction. Vous pourrez alors maintenir l’intérêt de votre texte de blog auprès des internautes. Évitez le plagiat et la reprise des idées de vos concurrents blogueurs.

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