La technique de rédaction web en SEO n’est pas la même que celle de la rédaction des contenus en journalisme, car il faut avoir un savoir-faire très pointu. À l’heure actuelle, c’est devenu un véritable métier à part entière.
Quel est l’impact de Google sur la rédaction web ?
Pour avoir une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, il est indispensable de mettre en ligne des contenus de qualité et pertinents dans le cadre d’un bon référencement SEO, de l’anglais search engine optimization. En effet, le référencement naturel est d’une importance précieuse pour toute entreprise pour assurer l’optimisation de son site internet afin d’occuper la première place dans les résultats de recherche sur Google ou le SERPs. Le
rédacteur web ne doit pas négliger les contenus postés en ligne sous peine d’avoir des impacts sur Google. Des pénalités peuvent avoir lieu lorsque les contenus sont mal référencés telles que les pénalités manuelles et les pénalités algorithmiques, voire la perte de trafic des sites web. Avec l’algorithme de Google, on peut déterminer la valeur à attribuer à un site web. Les contenus à fort impact SEO peuvent se voir attribuer de nombreux avantages par Google, comme par exemple se positionner en première place sur les moteurs de recherche.
Référencement sur Google : les tendances en rédaction Web !
L’année 2021 est marquée par des innovations révolutionnaires du référencement SEO en rédaction web comme le SXO, l’abréviation de l’anglais Search eXperience Optimization qui allie à la fois l’expérience cliente et le rank SEO. C’est la nouvelle tendance pour améliorer la visibilité sur les SERPS et la génération des trafics. La stratégie SEO de SXO se caractérise par l’optimisation du temps des chargements, les balises métal, les mots-clés ; l’interface du page web, le référencement des images ; l’existence du call to action et le mobile friendly, etc. Sur les featured snippets, il y a aussi l’optimisation de la recherche vocale avec une position dite zéro sur les moteurs de recherche.
Les prérequis recommandés par Google en rédaction Web
Selon les études menées, Google occupe plus de 130.000 milliards d’indexations de page par jour avec 80 mille requêtes toutes les secondes. Pour améliorer la position d’un site Web dans la SERPS en SEO, il existe des bonnes pratiques à adopter. En référencement naturel, il faut éviter le plagiat, le duplicate content, les contenus à faible qualité, les informations non pertinentes, etc. Pour répondre aux critères des algorithmes de Google, il est essentiel de choisir les bons mots-clés en matière de rédaction Web. Pour optimiser le contenu sur le Web, il faut aussi tenir compte du netlinking, l’optimisation technique, la longueur des annonces, etc.