Comment construire une stratégie de contenus ?

Entreprises, propriétaires de blog, e-boutiques, etc. Tous veulent augmenter leur crédibilité et leur visibilité sur Internet afin d’augmenter leur chiffre d’affaire et booster leur e-réputation. Mais pour y parvenir, mettre en place une stratégie de contenus efficace et percutante est de mise. Voici donc comment procéder.

Fixez-vous des objectifs raisonnables

« Raisonnables » sous entend des objectifs mesurables, quantifiables et atteignables dans un laps de temps réaliste bien déterminé. Pour cela, référez-vous au nombre de visites sur votre page web ou votre blog. Vous pouvez par exemple déterminer vos objectifs en fonction du nombre de clics sur vos produits ou vos articles afin de savoir lequel de vos produits attire le plus l’attention des consommateurs ou lequel de vos articles a le plus suscité l’intérêt des lecteurs. Grâce à ces données, vous pourrez envisager de revoir votre stratégie de contenus pour offrir à vos lecteurs ou aux consommateurs l’opportunité de profiter d’une meilleure expérience produit. Une fois vos objectifs fixés, déterminez où promouvoir votre contenu. Si la grande majorité de vos cibles se trouve sur twitter, vous savez donc où « travailler ».

Un contenu approprié et facile à assimiler

Les internautes ont tendance à vouloir tout, tout de suite ! De ce fait, si vous voulez capter et entretenir au maximum leur intérêt, faites une petite étude de marché pour connaître les appétences et centres d’intérêt de vos cibles. Vous comptez amadouer des adolescents ? Peut-être que les vidéos feront plus d’effets sur eux plutôt que de longues rédactions fastidieuses ? De même, si vous faites des recettes DIY (do it yourself), mieux vaut privilégier également des tutoriels en version vidéo plutôt que de simples images d’illustration. Pour l’exposition d’un produit, le mieux serait peut-être d’opter pour un affichage 3D mettant en valeur le produit à partir de n’importe quel angle de vision. Ce qui permettra à vos cibles de voir le produit dans toute sa splendeur. Une stratégie de contenus basée sur la simplicité et la facilité d’assimilation sera un atout de taille pour votre projet.

Mettez en place une ligne éditoriale bien pensée

La mise en place d’une ligne éditoriale vous aidera à créer une stratégie de contenus infaillible. Grâce à cette ligne éditoriale, vous saurez quels articles rédiger en premier pour augmenter votre visibilité sur Internet et par la même occasion booster votre crédibilité auprès de vos cibles. Si vous avez un site comparatif qui formule des guides d’achat à l’endroit des consommateurs par exemple, votre ligne éditoriale vous servira de guide. En été par exemple, votre ligne éditoriale vous indiquera les ventilateurs, les climatiseurs, les crèmes solaires, … comme étant les produits phares du moment. Du coup, ça sera le meilleur moment pour rédiger des articles sur ces produits. Idem en périodes de fêtes comme noël, pâques ou encore la Saint Valentin, etc. N’oubliez pas de mettre le maximum de mots clés pertinents dans vos articles pour un référencement optimisé et rentable pour votre business.

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