Pour celui qui recherche la justesse de l’expression, la concision, le parfait ordonnancement des mots, écrire peut être une épreuve faite de douleurs.

Certaines contraintes liées à la rédaction web – clarté, concision, efficacité – amènent bien souvent leur lot de souffrance.

Cette épreuve qu’est l’écriture, Maupassant la décrit à la perfection en se faisant le témoin du travail de Flaubert. Peut-on rapprocher le travail de l’écrivain de celui du rédacteur web ? Si la tâche n’est à l’évidence pas la même, le mal que l’on doit se donner pour l’accomplir est à mon sens comparable.

(Extrait des correspondances de Maupassant et Flaubert)

«Il travaille avec une obstination féroce, écrit, rature, recommence, surcharge les lignes, emplit les marges, trace des mots en travers, et sous la fatigue de son cerveau, il geint comme un scieur de long. Quelquefois, jetant dans un grand plat de cuivre oriental, rempli de plumes d’oies soigneusement taillées, la plume qu’il tient à la main, il prend sa feuille de papier, l’élève à la hauteur du regard, et, s’appuyant sur un coude, déclame d’une voix mordante et haute. Il écoute le rythme de sa prose, s’arrête comme pour saisir une sonorité fuyante, combine les tons, éloigne les assonances, dispose les virgules avec science, comme les haltes d’un long chemin: car les arrêts de sa pensée, correspondant aux membres de sa phrase, doivent être en même temps les repos nécessaires à la respiration. Mille préoccupations l’obsèdent. Il condense quatre pages en dix lignes; et la joue enflée, le front rouge, tendant ses muscles comme un athlète qui lutte, il se bat désespérément contre l’idée, la saisit, l’étreint, la subjugue, et peu à peu, avec des efforts surhumains, il l’encage, comme une bête captive, dans une forme solide et précise.»

 


classé dans -
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Set your Twitter account name in your settings to use the TwitterBar Section.